Mercerie

La famille Lã nollin

Nous sommes Sylvie et Johanna, un duo mère/fille et nous avons décidé de créer ensemble une petite entreprise familiale dédiée aux laines à broder et à tricoter teintes naturellement avec des plantes ! Chacune se retrouvant à un moment charnière de nos vies, nous avons décidé d’allier nos forces et nos compétences respectives pour mener à bien ce beau projet laineux. Lã nollin est née de notre envie de développer un projet proche de nous et de nos valeurs, et c’est pourquoi l’atelier se trouve chez Johanna, dans sa maison, en Isère. Vous l’aurez compris, les couleurs et les matières, c’est son domaine! Quant à Sylvie, après avoir travaillé plus de 30 ans dans le secteur de la presse de mode, elle est responsable de tout ce qui attrait à la gestion, l’administratif et la logistique.

Pourquoi Lã nollin ?

Ce nom, tiré du mot « lanoline » : graisse naturelle aux multiples bienfaits que l’on trouve dans la laine des moutons est décomposé pour faire écho à notre histoire familiale.

Lã, en Portugais, pays d’origine paternelle de Johanna signifie ‘laine’ tandis que Nollin s’apparente à l’orthographe de notre nom de famille.

Vous l’aurez compris, ici on travaille à la maison et en famille !

  • Sylvie

    Après 30 ans dans le secteur de la mode pour un grand groupe de presse américain et consciente que cette industrie est l'une des plus polluantes de la planète, j'ai choisi comme une évidence, d'investir mes compétences acquises dans un projet de teinture naturelle de la laine. Écologique, éthique et répondant à un vrai besoin d'authenticité, il s'agit d'un projet familial mère-fille qui redonne un sens à mon activité professionnelle.

  • Johanna

    Ce qui m'anime plus que tout depuis une dizaine d'années, c'est la laine : cette matière aux propriétés incroyables transformable de milles façons différentes ! C'est au cours de mes études en Design Textile à Bruxelles que j'ai la possibilité d'éprouver toutes les subtilités de cette matière naturelle et d'apprendre, également, les bases de la teinture naturelle.

    Ce n'est, cependant qu'à la sortie du diplôme que je me suis réellement plongée dans les marmites. Depuis quelques années maintenant, j'expérimente et travaille avec les couleurs naturelles sur différents supports et différents types de fibres. Le tricot étant la technique de prédilection, ce sera évidemment la laine qui aura ma préférence.

1 de 2